Pompe à chaleur résidentielle à Liège, Namur, Hainaut, Luxembourg et Bruxelles

Chauffage par pompe à chaleur pour votre maison

Un chauffage par pompe à chaleur, qu'est-ce que c'est exactement? Choisir une solution dans ce domaine demande quelques explications. Nous vous présentons ci-dessous les différentes solutions résidentielles de chauffage par pompe à chaleur.

 

La pompe à chaleur, un chauffage confortable et économique toute l'année, de jour comme de nuit

 

 

Pour résumer fortement les choses, une pompe à chaleur permet de chauffer sa maison : c'est une méthode alternative aux techniques de chauffage classiques. Elle fonctionne grâce à l'électricité, et pourtant c'est son seul point commun avec un chauffage électrique. En effet, une pompe à chaleur est très économique au niveau de sa consommation (généralement label A++), ce qui est tout l'inverse d'un chauffage électrique classique qui engendre des frais élevés de consommation électrique.

 

Le principe révolutionnaire de la pompe à chaleur et son atout majeur, c'est qu'elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, tout en vous faisant profiter d'une chaleur douce et confortable. Pour donner un exemple, le COP (coefficient de performance) d'une pompe à chaleur tourne généralement autour de 5 : cela signifie que pour 1000 watts consommés, la pompe à chaleur en aura produit 5000, soit 5 fois plus!

 

 

Chauffer votre maison avec une pompe à chaleur, même avec des températures négatives

 

Vous habitez une région particulièrement touchée par le froid et les hivers rigoureux? Les pompes à chaleur sont conçues et fabriquées selon la région à laquelle elles sont destinées. Par exemple, n'achetez pas une pompe à chaleur fabriquée pour la Côte d'Azur si vous vivez dans les Ardennes. Même si elle semble moins chère : elle ne sera pas suffisamment puissante pour vous. Mieux vaut vous faire conseiller pour installer le modèle qui vous donnera pleine satisfaction.

 

 

Une pompe à chaleur : la compagne idéale de vos panneaux photovoltaïques

 

Les panneaux photovoltaïques, combinés à une pompe à chaleur, rendent le système encore plus rentable : la consommation électrique, déjà assez faible, est encore diminuée puisque la pompe à chaleur utilise directement l'électricité captée par les panneaux photovoltaïques. Et même si l'énergie est utilisée plus tard et non au moment de plein ensoleillement, cela reste plus rentable encore qu'une pompe à chaleur seule, et nettement plus rentable qu'une solution de chauffage classique.

 

 

Une pompe à chaleur pour chauffer une à plusieurs pièces

 

Une même pompe à chaleur peut vous servir à chauffer plusieurs pièces de votre maison : à l'image des climatiseurs, une seule pompe à chaleur peut être raccordée à plusieurs appareils de chauffage dans différentes pièces de votre domicile. Ainsi, l'installation de la pompe à chaleur ne demande qu'un espace réduit et permet de chauffer agréablement tous les lieux qui en ont besoin.

 

 

Une pompe à chaleur réversible pour de l'air frais en été

 

La pompe à chaleur a un nom qui suggère qu'elle ne fait que chauffer. Mais cela ne désigne que la manière dont elle produit l'énergie : une pompe à chaleur peut tout à fait être utilisée pour produire de l'air frais en été. Ainsi, en plus d'être très économique au niveau énergétique, votre pompe à chaleur se rendra utile toute l'année.