Vente et installation de pompe à chaleur résidentielle air-eau sur Liège et provinces voisines

Pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau fonctionne différemment d'une pompe à chaleur air-air.

 

Au lieu d'utiliser uniquement de l'air dans le système, la pompe à chaleur va capter l'énergie dans l'air et la transmettre à de l'eau, qui sera ensuite envoyée vers tous les dispositifs qui en ont besoin, à haute ou basse température (radiateur, chauffage au sol).

Le chauffage au sol avec une pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur air-eau permet d'envoyer de l'eau à basse température (moins de 45°) dans un système de chauffage au sol.

 

Cette solution est idéale : fonctionnant à basse température, le chauffage par le sol va diffuser une chaleur douce en évitant les inconvénients d'un chauffage sol trop chaud (jambes gonflées, déplacement d'air et de poussière…).

 

L'eau est envoyée dans toute la surface du sol de la pièce, la chaleur se répartit partout sans besoin d'une haute température, contrairement à un chauffage classique avec radiateur mural placé d'un seul côté d'une pièce. 

Des radiateurs avec une pompe à chaleur: mythe ou réalité?

 

Il est tout à fait possible à l'heure actuelle de relier ses radiateurs à une pompe à chaleur. Toutefois, mettons-y quelques conditions : il faut que la pompe à chaleur corresponde à vos  radiateurs ("température basse pour les ventilo convecteurs et les radiateurs basse température, température haute pour les radiateurs dits “classiques”).

 

Pour la haute température, il est nécessaire de réaliser une étude personnalisée sur place pour envisager de remplacer entièrement sa chaudière par une pompe à chaleur.

 

Par exemple, si l'on détermine qu'une chaudière à 60° vous suffit globalement, une pompe à chaleur pourra avantageusement la remplacer, mais ce ne sera pas le cas si vous avez besoin d'une plus haute température.

 

De l'eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur fonctionne à plus basse température qu'une chaudière classique : dans le cas de l'eau chaude sanitaire, cela peut être à double tranchant.

 

Les pompes à chaleur actuelles sont dotées d'un système qui monte la température par de légers pics réguliers, éliminant ainsi la bactérie (légionellose) pouvant se développer en l'absence de haute température.

 

 

Votre eau chaude sanitaire est donc garantie saine et surtout, sa production consommera moins d'énergie qu'avec une chaudière classique. Si vous avez des doutes pour remplacer complètement votre chaudière par une pompe à chaleur, demandez-nous une évaluation de votre consommation et de vos besoins en énergie.

 

Sachez tout de même qu'il est tout à fait possible de coupler une pompe à chaleur avec une chaudière classique, et de régler automatiquement le choix de celle qui consommera le moins grâce à un système bivalent!

 

Petite explication : si le prix du kilowatt est plus intéressant que le prix de votre énergie de chaudière, la pompe à chaleur prendra le relais de votre chaudière pour réduire votre consommation.

 

De même, si vous avez besoin d'une plus haute température, la pompe à chaleur cédera le pas à la chaudière : vous êtes toujours gagnant!